LES 10 RÈGLES DE LA PRÉVENTION PARODONTALE

Prévenir la parodontite et la perte des dents est possible. Voici un Décalogue d’actions et de comportements à mettre en pratique – à partir des plus petits – pour prévenir et reconnaître aux premiers symptômes les pathologies de dents et de bouche.

Par le Dr. Francesco Martelli

1             Commencer la prévention à l’âge scolaire – À 6 ans, les premières molaires poussent et le changement des incisives a lieu. Il est fondamental d’enseigner aux enfants les techniques de base de l’hygiène orale et un contrôle efficace de la plaque. Il faut aussi faire une visite d’évaluation orthodontique, de prévention de mauvaises occlusions et/ou des défauts osseux.

2             Contrôler avec attention l’état des gencives, après l’éruption des dents définitives – Si les gencives sont œdémateuses, rougies et saignantes, se soumettre à une visite chez un parodontologue. le saignement des gencives, indépendamment de sa fréquence ou de son entité, est un indice très fort de parodontite active.

3             Effectuer l’hygiène professionnelle au moins tous les 4/6 mois – La fréquence des séances d’hygiène professionnelle doit être corrélée, pour les enfants, à leur capacité de se brosser correctement les dents.

4            Exécuter un test de risque à la puberté pour l’évaluation des facteurs génétiques qui déterminent le développement de la parodontite.

5             Effectuer rapidement les scellements des dents ayant des sillons profonds et réceptives pour la carie.

6             Exécuter un test microbiologique en cas de parodontite cliniquement déclarée – Le test doit être répété une fois par an, lorsque le patient est guéri, pour prévenir les récidives.

7            Se soumettre au traitement préventif de la parodontite – Pour résoudre l’infection parodontale, il ne suffit pas d’éliminer les dents et de les remplacer par des implants en titane. Les mêmes bactéries qui provoquent la parodontite frappent aussi les implants, causant la périmplantite, et la perte de ces derniers.

8             Réduire les cigarettes à un maximum de 3 ou 4 par jour et abolir les cigares et les pipes – Le tabac augmente de 7 à 10 fois le risque de perdre les dents par une parodontite et les thérapies sont moins efficaces en cas de tabagisme.

9             Exécuter des contrôles médicaux spécifiques en cas de diabète, athérosclérose et ostéoporose – Ne pas sous-évaluer le rôle que les toxines et les bactéries mêmes, qui entrent constamment dans la circulation sanguine, peuvent jouer dans ces pathologies. De nombreuses pathologies systémiques sont corrélées à la parodontite.

10           S’adresser à un spécialiste stomatologue en cas de lésions de la muqueuse orale gingivale – Le carcinome oral représente 1 % des tumeurs malignes, une biopsie exécutée rapidement permet souvent d’intercepter la lésion en phase précancéreuse.

Cosa Aspetti? Richiedi una Consulenza gratuita Online o Fai il test per valutare la salute delle tue gengive!

Contact us, with no obligation on your part, for more information or to book a medical examination

Click here